Patrimoine culturel et artistique Baga

Brève description des Baga

Dans une pluralité de groupements humains qui possède une structure familiale, sociale, économique homogène, dans une unité nationale caractérisée par une diversité ethnique et culturelle, la Guinée abrite les Baga qui retiennent ici notre attention. Le peuplement guinéen est un brassage bien réussi par la cohabitation des différentes ethnies qui forment le pays. Ce brassage est composé de deux grands ensembles humains qui sont :
• les autochtones qui habitent en général la Basse Guinée et la Guinée Forestière. Ce sont des  robustes agriculteurs, d’habiles grimpeurs au palmier à huile et des pêcheurs occasionnels ;
• les migrants : les plus nombreux, ils sont éleveurs, commerçants, aussi agriculteurs et pêcheurs. Par ailleurs, les recherches ont démontré que si l’origine des Baga continue d’animer les débats, il n’en est pas au sujet de la structure sociale de cette communauté qui reste soudée et forte. En fonction des différents sous-groupements dialectaux des Baga, qui sont au nombre de sept (7), il faut remarquer que « leurs migrations, des contreforts du Fouta Djallon vers la cote… » se seraient réalisées « par vagues successives », donc à des périodes différentes de l’histoire.

Familles dialectales et villages Baga

Les familles dialectales et zones géographiques occupées :
les Baga Förès : ainsi appelés par les Soussous à cause du décodage délicat de leur dialecte, ceux-ci sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Monchon, Kifinda, Mintani, Melinsi, Kaktè, Krampony, Bongolon, Tambaya, Yamponi, Dibensi, Kanteli, Missira, Sibali, Diogoya. les Baga de Kakissa ou de Sobanè, sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Sobanè, Douprou, Poukhou, Dobirè, Marara, Bongolon, Kinsi… les Baga de Koba, sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Koba Tatema, Koba Raré, Koba Bassengué, Taboria, Konibalé, Makinsy, Dixinn … les Baga de Kaloumi qui occupent Boulbinet, Kaporo, Ratoma, Kipé, Kobaya, Tombolia… les Baga Mandori : fondateurs de Bitonkö, Tarika, Döbali, Kalagba, Difiarè, Dangbankan…, sont installés dans la préfecture de Boké et dans la sous-préfecture de Kanfarandé. les Baga Pukur ou habitants de M’Born ou M’Bottiny, Kabor, Lor ou Biroty et Ira ou Binary. Ils sont installés dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké. les Baga Sitèmu, installés à Boké ou résidents de Kfin (Kouffin), Kalick, Tchita (Kandouma), Kamsar, Tolkotch (Taïgbé), Katongoro, Kawass, Katako, Katako-daré (Bogonia), Maré, B’Kor (Bigori), Kalktchè (Kaliksè), Kaklintch (Kaklensi), Tchalgbonto (Taadi) … »