A Propos de Nous

Notre historique

D’où vient l’idée du festival des arts baga et la danse d’mba ? 
Préoccupé par la préservation et la promotion du patrimoine culturel Baga, j’ai eu dans mes contacts habituels avec la notabilité, à exposer l’idée d’agir ensemble pour cette noble cause : la sauvegarde du patrimoine culturel Baga.

Au cours de l’assemblée générale de la Communauté Baga tenue à Conakry, le 5 mars 2012 chez le « WUTEM », Patriarche Emmanuel Koundambass CAMARA à la Cité de l’Air, il a été admis publiquement la nécessité de mettre en place un comité de réflexion sous les auspices de l’initiateur du projet pour l’organisation d’une journée culturelle en parfaite collaboration avec le Ministère en charge de la Culture. Cette assemblée générale a regroupé près de 200 ressortissants des villages Baga à Conakry. Ce projet a été soumis au Conseil des Sages des sept familles Baga et au Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique. Il a été bien accueilli à tous les niveaux, et aussitôt le travail de fond fut entrepris, à savoir la rédaction des termes de référence, l’identification des objectifs, des thèmes de conférence, la rédaction d’un plan d’action, la mise en place du Secrétariat exécutif et la grande commission d’organisation. Les villages du Bagataï seront également informés et recevront plus tard des missions d’expertise. En organisant cette journée, la Communauté Baga voudrait, dans le cadre de la valorisation de son patrimoine culturel riche et varié, présenter à l’opinion nationale et internationale l’origine historique du masque D’mba, un symbole national. Du coup, des démarches ont été entamées allant dans le sens de la concrétisation de cette sollicitation de la Communauté. Sous la direction donc du comité de pilotage mis en place et dirigé par moi-même (l’initiateur du projet), la journée culturelle D’mba a été organisée en février 2015, sous la présidence d’honneur de S.E.M Mohamed Saïd FOFANA1, Premier ministre, Chef du Gouvernement en présence de plusieurs personnalités guinéennes et étrangères, au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry. De cette Journée, naissait l’idée d’organiser sous forme de fête tournante, le « Festival des arts Baga et la danse D’mba » dans les villages du Bagataï. Il faut comprendre que cette démarche n’est que le début d’un processus dont l’aboutissement est celui de la rédaction d’une nouvelle page de l’histoire de la communauté. Cette histoire qui se veut d’être lue et comprise non seulement par le public guinéen, africain et le reste du monde, mais surtout par les futures générations de la communauté. Aussi, le masque D’mba, objet de convoitise et de commerce illicite, se trouve un peu partout dans les musées et lieux d’expositions sans que le Gouvernement guinéen et la Communauté Baga, propriétaire à part entière du masque, ne bénéficient de ses redevances. Pour résoudre cette question, il faut des préalables, une stratégie et des actions concrètes.

La réalisation du festival tournant « Festival des arts Baga et la danse D’mba » comme stratégie, regroupera tous les quartiers, districts et villages Baga des préfectures du littorale guinéen.

Dans une émulation saine, chaque village participant présentera des danses, dont la danse D’mba et des stands d’exposition des objets d’art (sculpture, poterie, vannerie, parure) typiquement Baga en parade, de la pêche, de l’artisanat, du grimper pour l’extraction du jus de palme (‘’vin’’ par déformation) et la coupe du régime de palme, etc. Il y’aura également des conférences-débats sur des thèmes riches et variés sur la culture et le patrimoine culturel guinéen du Bagataye. Des matchs de footabll seront organisés pour une participation des jeunes ressortissants et résidents à la retrouvaille générale autour du D’mba. Des prix d’encouragement seront donnés aux trois meilleures troupes de danse désignées par le jury constitué. Enfin, des infrastructures communautaires seront réalisées dans les villages qui abritent les différentes éditions de Fest-arts D’mba.

Mission et Objectifsa studio

NOTRE MISSION, EST DE PROMOUVOIR LE PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE BAGA. De manière spécifique, il s’agit de:

ORGANES DE LA STRUCTURE

Assemblées générales

L’assemblée générale est l’instance de décision suprême de l’ONG. Elle est composée de membres fondateurs, actifs, honoraires et bienfaiteurs. Elle se réunit une fois par an sur convocation du bureau exécutif.

Bureau Exécutif

Le bureau exécutif est composé d’une équipe pluridisciplinaire d’amoureux de la culture et des arts,Le Bureaux exécutif est chargé de la mise en œuvre de la politique générale du Fest-arts D’mba et l’exécution des décisions.

Comité d’organisation

Il est constitué de tous les représentants des villages et admirateurs de la culture guinéenne du Bagataye liés de près ou de loin au Fest-arts D’mba.