S’informer

FAQ

Le Fest-arts D’mba est sans doute le plus grand évènement socio-culturel du littorale guinéen et plus précisément du Bagataye. Il relève d’un concept original unique en Guinée qui rassemble les troupes artistiques du Bagataye et d’ailleurs autour de plusieurs masques, objets d’arts et autres instruments de musiques visant à renforcer les valeurs de la culture guinéenne du Bagatye et sa promotion. Le Fest-arts D’mba est organisé tous les ans et en fête tournante sous l’égide du Ministère de la Culture et du Patrimoine Historiques et la bénédiction du « WUTEME » Patriarche de la Communauté Baga de la Guinée.

Par son format unique, ce festival répond au double objectif des danses folkloriques et exposition des arts/objets culturel d’une part, développer et renforcer l’esprit de revalorisation du patrimoine culturel et artistique dans les différents villages ; et, d’autre part, multiplier les occasions de promotion de la culture et augmenter son taux de pénétration dans les esprits des compatriotes.

La 6ième édition du Fest-arts D’mba se déroulera du 5 au 7 février 2024 à Kawass, Sous-Préfecture de Kamsar Préfecture de Boké.

Non, il n’y a pas d’âge défini par la réglementation pour participer au Festival. Cependant, les enfants de moins de 12 ans et adultes de plus de 75 ans doivent être accompagnés.

Pour participer, le village d’appartenance de la troupe de danse doit s’inscrire sur le site Internet du Fest-arts D’mba ou faire parvenir leur lettre réponse au courrier du Comité d’organisation du festival avant la date limite de réponse définie pour l’appel à participation.

Seuls les chefs de Districts et collèges des sages des villages peuvent inscrire les futurs villages candidats au Fest-arts D’mba, sous réserve que ces derniers répondent aux critères de sélection. Les dépôts de candidatures peuvent se faire en ligne sur le site Internet officiel du Fest-arts D’mba, ou en remettant le dossier de candidature au siège du Fest-arts D’mba (sis. Conakry, Quartier Cité de l’air).

Les participations au Fest-arts D’mba sont ouvertes à tous les citoyens guinéens et étrangers amoureux de la culture guinéenne du Bagataye.

Oui. Veuillez nous envoyer votre demande à cette adresse mail : administration@festival-artsbaga.org

Liens utiles

Ministère de la Culture et du Patrimoine Historique

Ambassades accréditées

Ministère des Affaires étrangères

CCFG Palais de la culture Conakry

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique 

Direction Générale de l’Office du Tourisme

INFOS PRATIQUES

Visa d’entrée en Guinée

Un passeport en cours de validité et un visa sont obligatoires pour l’entrée en Guinée. La demande de visa biométrique peut être réalisée soit à l’ambassade de Guinée de votre pays de résidence.

Stands d’exposition

Une dizaine de stands seront disponibles au lieu du festival, site principal du Festa-arts D’mba. Vous êtes agents, artisans, artistes, bookers, diffuseurs, institutions culturelles, maisons de disque, etc.

Specification des stands

La dimension des stands : (2 x 2) soit 4 m²
Le prix des stands au lieu du festival :
Institutionnels : 100 000 Gnf
Restaurateurs : 50 000 GnfArtisans : 50 000 Gnf

Un stand donne droit à :

Un espace d’exposition, Deux badges, L’accès à l’ensemble des activités, Programmées du Fest-arts D’mba.
NB : La location d’un stand ne donne
pas droit à une prise en charge.

Compagnies aériennes

Dans le cadre de la manifestation, le Fest-arts D’mba noue des partenariats avec des compagnies de transports terrestres de la place afin de faciliter le voyage de tous ceux qui désirent se rendre de Conakry dans les zones du festival.

Santé

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’entrée en Guinée. Pensez à le faire 10 jours avant votre séjour. Il est conseillé d’être aussi vacciné contre le tétanos, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B. 

Hébergement

Si vous souhaitez être proche et accéder facilement aux différents lieux de l’événement, nous vous conseillerons, les hôtels proches du site du festival où vous pourriez faire des réservations.

Transport terrestre

L’aéroport international Ahmed Sékou Touré est situé dans la commune de Matoto, Gbéssia, à 9 km du centre-ville. La durée moyenne de trajet varie environ de 20 à 25 minutes selon le trafic. 

Les étapes et site pour le visa d'entrée en Guinée

“Les étapes et site pour le visa d’entrée en Guinée avec ce lien : https://www.paf.gov.gn/dnpaf/?page_id=244&lang=en  Lettre d’invitation signée du Fest-arts D’mba (envoyez-nous un é-mail à contact@festival-artsbaga.org) Reservation du billet de voyage, reservation d’hôtel, Passe vaccinal conte la cov.19, Carnet de vaccination, s’enregistrer sur la plateforme E visa , procéder aux paiements de 81. 89 dollars, Une fois que votre demande est approuvée, vous recevez directement un message de notification de visa dans votre boîte é-mail, qui sera apposer dans votre passeport à l’arrivée.”

COMMUNIQUÉ DE FEST’ARTS D’MBA SUITE AU
DECES DE DOYEN BABA KEITA

C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous avons appris la triste nouvelle du décès, ce samedi 5 août 2023 à l’hôpital Ignace Deen de notre cher Doyen Baba Keita, Fondateur et Directeur artistique de la célèbre troupe de danse les « Baga guinè ». En cette période de deuil, nous tenons à présenter nos plus sincères condoléances, à son épouse, à ses enfants, à tous les membres de sa famille, aux braves dames de la troupe les Baga guinè et à tous ses proches.
Le Doyen Baba Keita a été une figure emblématique de la culturelle guinéenne et laisse derrière lui un héritage immense en tant que fondateur et Directeur artistique de la troupe des Baga guinè d’une part et récipiendaire de plusieurs distinctions honorifiques, d’autre part. Son dévouement envers son pays et à sa culture a été inébranlable, et son influence sur le rayonnement de la culture guinéenne du Bagataye restera gravée à jamais dans l’histoire.
Nous tenons également à exprimer notre reconnaissance pour le lien particulier que le doyen Baba a eu et entretenu avec la Communauté Baga et avec les différentes éditions du festival des arts Baga à travers le pays profond. Le Fest’arts D’mba rends hommage à l’artiste de devoir exceptionnel qu’il était, capable d’inspirer, de faire vibrer et d’établir des liens sincères avec ceux qui l’entouraient et suffisamment intègre pour demeurer un professionnel à son art, à ses valeurs culturelles et artistiques. En cette période difficile, nous demeurons, dans la douleur et le chagrin, au côté de sa famille biologique et culturelle. Le Fest’Arts D’mba au nom de la Communauté Baga saura rendre hommage à la mémoire de feu Doyen Baba Keita, qui restera à jamais dansnos cœurs en tant que grand artiste de devoir exemplaire.
Conakry, le 5 août 2023