Les Familles et villages Baga

Familles dialectales et villages Baga

Les familles dialectales et zones géographiques occupéles Baga Förèses :
les Baga Förès : ainsi appelés par les Soussous à cause du décodage délicat de leur dialecte, ceux-ci sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Monchon, Kifinda, Mintani, Melinsi, Kaktè, Krampony, Bongolon, Tambaya, Yamponi, Dibensi, Kanteli, Missira, Sibali, Diogoya.

les Baga de Kakissa ou de Sobanè, sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Sobanè, Douprou, Poukhou, Dobirè, Marara, Bongolon, Kinsi…

les Baga de Koba, sont installés dans la préfecture de Boffa et dans les districts de Koba Tatema, Koba Raré, Koba Bassengué, Taboria, Konibalé, Makinsy, Dixinn …

les Baga de Kaloumi qui occupent Boulbinet, Kaporo, Ratoma, Kipé, Kobaya, Tombolia…

les Baga Mandori : fondateurs de Bitonkö, Tarika, Döbali, Kalagba, Difiarè, Dangbankan…, sont installés dans la préfecture de Boké et dans la sous-préfecture de Kanfarandé.

les Baga Pukur ou habitants de M’Born ou M’Bottiny, Kabor, Lor ou Biroty et Ira ou Binary. Ils sont installés dans la sous-préfecture de Kamsar, préfecture de Boké.

les Baga Sitèmu, installés à Boké ou résidents de Kfin (Kouffin), Kalick, Tchita (Kandouma), Kamsar, Tolkotch (Taïgbé), Katongoro, Kawass, Katako, Katako-daré (Bogonia), Maré, B’Kor (Bigori), Kalktchè (Kaliksè), Kaklintch (Kaklensi), Tchalgbonto (Taadi) … »