Actions et innovations

Les éditions

1ère édition tournante, janvier 2018 à Kataco

Kataco 2018, c’était la toute première édition tournante du festival dans les villages Baga. Ce fut une réussite totale et un engouement qui a marqué les communautés du littoral et particulièrement le peuple Baga.  Cette première édition du festival à Kataco a été intégralement prise en charge par notre Président fondateur. Il fallait montrer aux sceptiques et à ceux qui ne croient pas à la réussite du projet que seuls la volonté et l’amour pour sa culture comptent. La pose de la pierre du future Musée des arts Baga a été l’activité phare après le festival. Cette cérémonie a regroupé toutes les délégations des villages participants.

2ième édition, février 2019 à Tchalgbonto/ Kamsar

En 2019, le comité d’organisation a décidé d’attribuer la deuxième édition à Tchialgbonto/Kamsar. Cette édition à l’image de la première a connu un succès et confirmer les ambitions du Fest-arts D’mba à aller loin dans la revalorisation du patrimoine culturel et artistique Baga. Les activités culturelles ont eu lieu dans le stade de Kamsar avec la participation de plusieurs villages Baga. Le premier prix de la meilleure troupe de danse a été décerné à Thcalgbonto/ Kamsar avec félicitations du jury. Comme réalisations, nous avons initié et construit la case de veille des sages et notabilité de Kamsar. Cette œuvre culturelle est la toute première réalisation au compte de notre structure au bénéfice des populations des zones que nous visitons.

3ième édition, février 2020 à B’Kor/ Mantoun

Après trois éditions réussies sur le terrain culturel, le Fest-arts D’mba commence à recevoir beaucoup de sollicitations pour accueillir le festival. Le Comité de sélection des villages abritant le Fest-arts D’mba, a décidé d’aller en 2020 pour sa troisième édition à B’Kor/Bigori, l’un des villages historiques du Bagataye. C’est aussi, au cours de cette troisième édition que le football comme activité socioculturelle a été introduit, comme faisant partie du Fest-arts D’mba désormais. La finale a opposé deux villages issus du tournoi préliminaire entre les villages résidents et celui des équipes des villages ressortissants à Conakry. Les équipes vainqueures des deux tournois se sont rencontrées à Bigori pour la grande finale.

Edition spéciale à cause de la maladie Covid-19, février 2021

La 4ème édition du Fest-arts à cause de la pandémie de Covid-19, n’a pas été organisée.
Nous avons donc organisé la cérémonie d’inauguration et de remise officielle de la case de veille des sages de Kamsar. Ça été une première dans la cité industrielle de Kamsar, d’avoir une case d’échanges et de rencontre des sages de toutes les communautés vivantes à Kamsar sous l’autorité du Patriarche Baga.
Cette case est aujourd’hui le lieu de pèlerinage des autorités politiques et administratives qui vienne à Kamsar.

4ième édition, février 2022 à Kataco

A Kataco en 2022, le Bureau Exécutif de Fest-arts D’mba a achevé la construction du premier Musée des arts Baga du littoral. L’inauguration de cette infrastructure socioculturelle a été transformé en édition spéciale à Kataco. Les festivités du festival ont été réorganisées en parfaites relation avec la cérémonie d’inauguration du Musée et sa mise à la disposition de nombreux amoureux de la culture Baga et des populations du littoral. Cette 4ième édition a été l’occasion d’inviter pour la première fois une communauté linguistique sœur de la Guinée, en l’occurrence les Coniagui de Koundara. L’évènement était à la dimension des attentes et ça été une très grande fête culturelle à Kataco.

5ième édition, février 2023 à Monchon

Le Fest-Arts D’mba a réussi le pari de réaliser cette 5ième édition, les 11 et 12 février 2023 à Monchon, Sous-Préfecture de Tougnifily, Préfecture de Boffa. Cet événement culturel qui a mobilisé plus de 320 artistes de 26 villages du Bagataye en particulier et toute la communauté en générale, a été organisé par le Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga en abrégé « Fest-arts D’mba » en collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et placé sous la Présidence d’honneur de l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, Président du Conseil National de Transition (CNT).

Première Journée culturelle sur la culture Baga, février 2015 au CCFG à Conakry :

« RECOMMANDATIONS DE LA JOURNÉE CUTURELLE

Lors de cette première journée culturelle, des recommandations ont été validées afin d’aider à atteindre les objectifs fixés par la Communauté.

Préambule
La Communauté Baga après de sérieuses réflexions prend la décision de valoriser son patrimoine culturel avec pour porte d’entrée le masque D’mba.

Notant : les déformations linguistiques enregistrées par la Communauté Baga sur le nom D’mba ;

Notant : le besoin ressenti d’entente, de collaboration entre les fils et filles de toutes les composantes de la Communauté Baga d’une part et les habitants du littoral d’autre part ;

Considérant que le buste du masque D’mba se trouve sur le billet de 5 000 francs guinéens ;

Considérant que les Nations Unies ont le pouvoir d’accorder des droits des minorités ethniques ;

Considérant que le masque D’mba est une propriété de la Communauté Baga ;

Considérant que le masque D’mba fait partie des œuvres d’art de notre pays ;

Considérant que le masque et la danse D’mba répondent aux critères d’éligibilité pour l’inscription au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO ;

Considérant que la Communauté Baga voudrait pérenniser les journées culturelles/festival danse D’mba ;

Considérant la nécessité de mettre en place une structure de suivi de ces recommandations ;

Considérant que le masque D’mba est une œuvre d’art qui existe dans presque tous les grands musées au monde.

La journée culturelle organisée par la Communauté Baga en collaboration avec le Ministère de la Culture et du Patrimoine historique, sous la présidence de S.E.M. le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd FOFANA, recommande :

Au Gouvernement de la République
• De produire un acte officiel de reconnaissance à la communauté Baga, la paternité à part entière du masque D’mba, et informer par voie diplomatique les musées et lieux d’exposition de D’mba de par le monde de cette réalité ;

• De produire un acte officiel qui restaure le nom D’MBA en lieu place de NIMBA ;

• D’instruire le Bureau guinéen des Droits d’Auteurs (BGDA) d’enregistrer la communauté Baga à travers le Bureau des sages (Coordination) sur la liste des bénéficiaires des droits d’auteurs des œuvres d’arts guinéens ;

• D’appuyer le dossier de la communauté Baga qui sollicite l’inscription du masque D’mba au niveau de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et au patrimoine mondial de l’UNESCO, en vue de profiter des avantages y afférents ;

À la Communauté Baga

• De mettre en place une structure formelle pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la journée culturelle D’mba ;

• D’institutionnaliser à travers la structure créée des journées culturelles/festival et en informe le Gouvernement et ses partenaires des dispositions à prendre ;

• D’informer le Gouvernement de la République de Guinée, les pays de la CEDEAO, l’Union Africaine, les pays africains et tous les pays du monde, les chercheurs, écrivains, historiens, peintres, médias et autres, de la tenue des journées culturelles/festival danse D’mba et Arts Baga dans le Bagataï.

Conakry, 4 février 2015 »

Source : Livre « Masques et danses Baga à travers le D’mba » paru aux éditions Harmattan en 2020, par Jean-René CAMARA

Fest-arts D’mba dans sa 6ième édition, février 2024 à Kawass

Après cinq éditions réussies, nous avons proposé à la sixième d’élargir nos prestations culturelles et artistiques à l’international en invitant une communauté de la sous-région qui a en partage avec le peuple Baga, des similitudes en création culturelles et artistiques. Pour cette première expérience, réalisée du 8, 9 au 10 février 2024 à Kawass/Kamsar dans la Préfecture de Boké, notre choix en parfaite collaboration avec les autorités du Ministère de la Culture a porté sur la Communauté sœur Téminè de la Sierra Léone. Cet événement culturel qui a mobilisé plus de 875 artistes de 30 villages/districts du Bagataye en particulier et toute la communauté du littoral en générale, a été organisé par le Bureau Exécutif du Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga en abrégé « Fest-arts D’mba » en parfaite collaboration avec le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et placé sous la Présidence d’honneur du Ministre Alpha Soumah, Ministre de la Culture. Pendant trois jours, les troupes folkloriques ont rivalisé d’ardeur à travers leur riche et varié répertoire qui témoigne de l’importance qu’elles accordent à cette 6ième édition du festival. Parmi les participants entre autres de grandes personnalités présentes à ce rendez-vous culturel de l’art Baga, on peut citer les distingués Wutèmes (Patriarche) Baga venus des familles dialectales Baga, le Patriarche de la Communauté Baga de la Sierra Léone, le Patriarche de la Communauté Téminè et les cadres de la troupe de danse invitée d’honneur, le Consul général de l’Ambassade de la Sierra Léone en Guinée, la chargée de la Culture à l’Ambassade de la Guinée en Sierra Léone, Mme l’Inspectrice régionale de la Culture représentante de Monsieur le Gouverneur de la région de Boké, le Directeur préfectoral de la Culture,…